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Sur le même sujet dans le catalogue
Voyage à Barcelone : une expérience enrichissante pour des élèves auxiliaires de puériculture
de Rosy LAGARDE, Flavie GLOOR In Métiers de la petite enfance - ISSN : 1258-780X, n°327 (mars 2024), pp. 28-29 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] L’institut de formation d’auxiliaires de puériculture du lycée polyvalent Jean-Jaurès de Chatenay-Malabry, situé en région parisienne, accompagne chaque année de futurs professionnels. Cette formation diplômante permet notamment de travailler en crèche, en protection maternelle et infantile, dans les services de néonatalogie, de maternité, de pédiatrie ou en pouponnière. Pour compléter ce cursus et lui donner une ouverture vers l’international, deux professeures ont construit un projet pédagogique visant à emmener la promotion 2023 à Barcelone pour que les élèves puissent y découvrir les établissements d’accueil du jeune enfant, les structures hospitalières et un centre de formation de la petite enfance. |
« En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue »
de Aline GLOD In L'aide-soignante - ISSN : 1166-3413, n°254 (février 2024), pp. 21-22 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur. |
Le tutorat : dossier
de Aline GLOD In L'aide-soignante - ISSN : 1166-3413, n°254 (février 2024), pp. 10-21 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Le référentiel de formation des aides-soignants de 2021 donne une place affirmée au tuteur aide-soignant avec un module dédié en formation initiale. L’aide-soignant considère la formation de ses pairs comme essentielle. Maîtriser une posture de tuteur permettant et favorisant les conditions de l’apprentissage de l’apprenant se révèle être une mission délicate mais valorisante pour celui qui la pratique. Le tutorat s’inscrit dans un contexte d’acquisition de connaissances en stage et, pour être efficient, se réfléchit. Le tuteur n’est pas le seul acteur. Différents professionnels interviennent de façon complémentaire pour soutenir l’apprentissage du futur aide-soignant. |
L’hypnose et la qualité de vie des élèves aides-soignants
de Stéphane PASQUET In Objectif soins & management - ISSN : 1163-4634, n°297 (février - mars 2024), pp. 43-46 La formation peut générer du stress et de la vulnérabilité chez les élèves aides-soignants. Lors des stages, certains d’entre eux vivent des expériences émotionnellement intenses, déstabilisantes, voire traumatisantes. L’hypnose est un outil qui peut leur permettre d’exprimer et de réguler leurs émotions, tout en prévenant les risques d’échec liés au stress. |
Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins
de Nadine FAURE In L'aide-soignante - ISSN : 1166-3413, n°254 (février 2024), pp. 31-32 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Le soignant peut souhaiter se soumettre à un jeûne intermittent. Néanmoins, le déséquilibre de la balance énergétique peut altérer sa santé et son raisonnement clinique, et avoir des répercussions sur l’organisation du service. |
Des pratiques innovantes pour garantir le parcours des enfants placés
de Yevgueny PAGORSKY, Sabrina FOURNIER, Caroline SERNICLAY, et al. In L'infirmière - ISSN : 0981-0560, n°41 (février 2024), pp. 44-47 Les troubles externalisés des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sonnent bien souvent l’arrêt de leur accompagnement. Les auteurs de la présente recherche bibliographique ont pour but d’identifier les stratégies de soutien destinées aux professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) permettant d’éviter ces ruptures de prise en charge. |