Mots-clés
BDSP500 > Politique santé > Sécurité sanitaire > Gestion risque
Gestion risque
Commentaire :
#3-2001.
Synonyme(s)Gestion des risques Gestion du risqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (526)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Gilles CALMES, Auteur ; Valérie CAUDWELL, Auteur |Dans la nuit du 20 au 21 août 2022, le centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été la victime d’une cyberattaque de grande ampleur. L’ensemble du système d’information, à l’exclusion de la téléphonie et du fonctionnement bâtimentaire, a été a[...]![]()
Article
La curarisation résiduelle est une des principales causes de complications respiratoires postopératoires. Les muscles impliqués dans la protection des voies aériennes supérieures et la déglutition sont les plus sensibles aux curares de l’organis[...]![]()
Article
Coralie GAVET, Coordinateur de dossier |Les complications liées à l’anesthésie qu’elles soient d’ordre respiratoire, cardiaque, neurologique, allergique ou infectieuse, font l’objet de recommandations particulières de prise en charge, définies par la Société française d’anesthésie et [...]![]()
Article
Durant leur carrière, peu de médecins anesthésistes-réanimateurs ou d’infirmiers anesthésistes auront l’occasion d’être confrontés à une crise d’hyperthermie maligne peranesthésique. Malgré cette relative rareté, chacun a conscience du risque vi[...]![]()
Article
Caroline CAFFY, Auteur ; Caroline PLUMOT, Auteur |L’anesthésie loco-régionale occupe une place de plus en plus importante en anesthésie-réanimation. Chaque type d’anesthésie présente des risques nécessitant des compétences spécifiques. L’intoxication aux anesthésiques locaux est la complication[...]![]()
Article
L’accompagnement au long cours du patient stomisé comporte notamment le repérage des complications. En cas de survenue, l’infirmière s’emploiera à en comprendre la cause afin de définir les conduites à tenir et les accessoires à utiliser pour le[...]![]()
Article
Ana Maria DOS SANTOS, Auteur |Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du s[...]![]()
Article
Adeline BOUDET, Auteur ; Vanessa POUTEAU, Auteur |La prévention de la iatrogénie repose sur la qualité d’évaluation clinique du patient avec un bilan biologique fréquent, régulier et une réévaluation des prescriptions médicales selon la pathologie à traiter. L’équipe soignante et les aidants do[...]![]()
Article
Barbara CADRE, Auteur ; Briac THIERRY, Auteur ; Françoise DENOYELLE, Auteur ; et al. |Identifier des leviers d’amélioration en matière de facteurs organisationnels et humains par le biais d’une étude anthropologique au bloc opératoire. Voilà l’objet d’un travail entrepris par une équipe de chirurgiens ORL de l’hôpital Necker-Enfa[...]![]()
Rapport
Julien PREVOTAUX, Directeur de publication | Saint-Denis : Éd. WEKA | L'expertise Weka | février 2023L'ampleur croissante du risque informatique pour les établissements publics, notamment les collectivités territoriales et les hôpitaux, suscite inquiétudes et questions au regard des toujours plus nombreuses cyberattaques recensées chaque année.[...]![]()
Article
Cécile VINOT, Auteur |La démarche d’amélioration des pratiques professionnelles est une affaire d’équipe. C’est au quotidien qu’elle doit progresser. Les déclarations d’événements indésirables sont encore trop peu utilisées par les soignants. Comment passer de la dé[...]![]()
Veille en santé
3 mai 2023Depuis 2017, les professionnels de santé sont dans l'obligation de déclarer à l'ARS les événements indésirables liés aux soins. Ceci, dans le but de comprendre les raisons de leur survenue et de mettre en place un plan d'action pour éviter que c[...]![]()
Veille en santé
9 février 2023L'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France va, dans la continuité de ses actions engagées en 2022, lancer plusieurs actions pour assurer la continuité des soins et favoriser la prévention, domaines prioritaires avec l'attractivité des méti[...]![]()
Veille en santé
15 mai 2023L'exposition à des interactions médicamenteuses pourtant contre-indiquées multiplie par près de 2,5 le risque d'hospitalisation urgente, ce qui représente entre 4.500 et 8.900 hospitalisations urgentes potentiellement évitables par an, selon un[...]![]()
Article
Les médicaments sont la troisième cause d’événements indésirables graves (EIG) liés aux soins. Le plus souvent évitables, ces EIG, lorsqu’ils surviennent, sont le fruit de différents facteurs intriqués (problème d’étiquetage, de conditionnement,[...]