... cadre de santé
Nos dossiers sont disponibles :
- Pontoise | Direction des soins et au CRD
- Beaumont s/Oise et Saint-Martin-du Tertre | Formation continue et au CRD - site "Les Oliviers"
- Aincourt | Formation continue
Notre sélection thématique pour réussir la formation :
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02. Prépa concours
Cadre de santé
GUÉGUEN, Mandi
Concours cadre de santé 2016
LORSON, Marie-Jeanne
Concours cadre de santé 2020-2021
LORSON, Marie-Jeanne
Concours cadre de santé
JACQUES, Josseline
L'épreuve de santé publique
RAIMONDEAU, Jacques
Les projets dans les concours d'entrée IBODE, cadre de santé, puéricul...
LORSON, Marie-Jeanne
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05. Hôpital et système de santé
Connaissance du système de santé
GUÉGUEN, Mandi
La grande transformation hospitalière
DUMOND, Jean-Paul
Guide pratique de la nouvelle fonction publique hospitalière
BARBOT, Jean-Marie
Le lean à l'hôpital
MARVANNE, Patrice
Management hospitalier
HOLCMAN, Robert
Manager un établissement de santé
BENOIT, Christine
Manuel de santé publique
BRÉCHAT, Pierre-Henri
Prendre soin du travail
BOURRET, Paule
Soigner l'hôpital
HART, Josette
Trente ans d'évolution de la santé en France
DEMEULEMEESTER, René
Documents numériques
Sur le même sujet dans le catalogue
Accompagner Robin dans ses apprentissages
de Laurence RAMEAU In Métiers de la petite enfance - ISSN : 1258-780X, n°327 (mars 2024), pp. 37-38 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. |
Les transmissions : dossier
de Laurence RAMEAU In Métiers de la petite enfance - ISSN : 1258-780X, n°326 (février 2024), pp. 9-20 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Lorsque nous interrogeons les pratiques d’accueil et d’éducation des jeunes enfants mises en œuvre dans les crèches ou chez une assistante maternelle, cela revient toujours à se demander pourquoi les choses sont faites ainsi. Et force est de constater que, souvent, nous avons perdu le sens de certaines de ces pratiques qui, malgré tout, continuent d’exister. C’est le cas pour les transmissions, celles que nous faisons chaque soir aux parents et celles que nous attendons d’eux chaque matin. Devenue routinière, obligatoire et ritualisée, cette façon de procéder semble rassurer certains professionnels, et sans doute aussi quelques parents. Mais qu’apporte-t-elle réellement, quelle est sa valeur ajoutée au bien-être de l’enfant ? C’est le sens de ce dossier, qui propose de réinterroger la pratique en la mettant en rapport avec la réalité vécue par le tout-petit. L’enfant bénéficie d’une maison parentale et d’un lieu d’accueil. C’est une chance, car au sein de ces deux environnements se trouvent des personnes qui s’occupent et se préoccupent de lui. Elles ont tout intérêt à dialoguer ensemble, à construire des liens de confiance et à placer le tout-petit au centre de cette relation, non comme un objet de discussion, mais bien comme un sujet à part entière. Pour cela, il ne s’agit pas d’ajouter quelques anecdotes au trio “alimentation-sommeil-élimination” nécessairement abordé, mais de savoir ce que l’on cherche à créer, autrement dit ce fameux lien de confiance, et comment on y parvient. Ce lien peut être tissé en renonçant aux cahiers, fiches, classeurs, écrits et applications qui font obstacle à la relation de communication. Il peut l’être en partageant des moments informels de convivialité et de présence ensemble. Ou en apprenant des techniques de communication basées sur l’empathie, l’absence de jugement et la parole vraie positive. L’important est sans doute de renoncer à prononcer une phrase annonçant que « tout s’est bien passé » , sans porter réellement intérêt à ce que ce “tout” est susceptible de vouloir dire pour l’enfant, évacuant ainsi ce temps d’arrivée et de départ du tout-petit, sans communication ni relation réelle entre lui et ces adultes qui lui sont chers. |
Des pratiques innovantes pour garantir le parcours des enfants placés
de Yevgueny PAGORSKY, Sabrina FOURNIER, Caroline SERNICLAY, et al. In L'infirmière - ISSN : 0981-0560, n°41 (février 2024), pp. 44-47 Les troubles externalisés des mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sonnent bien souvent l’arrêt de leur accompagnement. Les auteurs de la présente recherche bibliographique ont pour but d’identifier les stratégies de soutien destinées aux professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) permettant d’éviter ces ruptures de prise en charge. |
Répondre aux besoins d’accueil de chaque enfant d’une classe multi-âge
de Núria PALÉ In Métiers de la petite enfance - ISSN : 1258-780X, n°326 (février 2024), pp. 26-28 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Pour un enfant âgé de 2 ans, l’entrée à l’école maternelle constitue le point de départ de son parcours en milieu scolaire. Il s’agit parfois de sa première expérience éducative en collectivité. Son adaptation déprendra de la qualité de l’accueil qui lui sera fait, mais aussi de la prise en compte et de la réponse apportée à ses besoins. Aussi, proposer un accompagnement de qualité à la famille durant cette étape particulière de la vie du tout-petit lui offrira un réel soutien dans son processus de familiarisation. |
La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021
de Aline GLOD In L'aide-soignante - ISSN : 1166-3413, n°254 (février 2024), pp. 16-17 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio. |
« En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue »
de Aline GLOD In L'aide-soignante - ISSN : 1166-3413, n°254 (février 2024), pp. 21-22 En ligne : www.clinicalkey.fr[...] Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur. |